Adomed webinaire
Adomed webinaire

Champagne, montres de luxe… Agnès Firmin Le Bodo dans la tourmente suite à l’affaire Urgo

« Dans le cadre de ma fonction de pharmacien, effectivement une enquête est en cours », a confirmé, vendredi 22 décembre, Agnès Firmin Le Bodo – toute nouvelle ministre de la Santé récemment nommée suite à la démission d’Aurélien Rousseau – au micro de France Bleu Normandie, suite aux révélations de Mediapart

Agnès Firmin Le Bodo, jusqu’alors ministre déléguée en charge des Professionnels de santé, aurait, selon le média d’investigation, reçu des cadeaux non déclarés d’une valeur de 20 000 euros, de la part des laboratoires Urgo, en tant que pharmacienne de 2015 à 2020. 

L’ancienne titulaire du Havre a ajouté qu’elle préférait « réserver les échanges qu’elle devrait avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants ». 

Urgo condamné à une amende de 1,125 million d’euros 

En janvier 2023, le tribunal judiciaire de Dijon avait condamné les laboratoires Urgo Healthcare et les laboratoires Urgo, filiales du groupe Urgo, pour « proposition ou fourniture non autorisée d’avantages à un membre d’une profession de santé par une personne morale assurant une prestation de santé », suite à une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

L’enquête, lancée en 2021, avait pour but de vérifier le respect du dispositif « anti-cadeaux » dans le secteur de la distribution de produits médicaux. Celle-ci avait mis en lumière l’existence d’un système de remise de « cadeaux », tel que des objets de valeurs ou de loisirs, à certains pharmaciens, « en contrepartie de l’achat par le pharmacien de produits de la marque Urgo, et de la renonciation au bénéfice d’une remise contractuelle sur le prix d’achat de ces produits par le pharmacien », selon le ministère de l’Économie. Urgo aurait ainsi offert « indûment à certains pharmaciens d’officine, sur l’ensemble du territoire national, plus de 55 millions d’euros de cadeaux entre 2015 et 2021 », précise la DGCCRF.

Les laboratoires avaient été condamnés à 1,125 million d’euros d’amende et à des saisies pénales de plus de 5,4 millions d’euros déjà entrepris. 

8 000 pharmaciens visés

La DGCCRF poursuit son enquête auprès des pharmaciens impliqués, et selon Mediapart, « Agnès Firmin Le Bodo serait visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer » de la part de la multinationale. La ministre de la Santé, pharmacienne de profession et dirigeante une officine au Havre (Normandie), accusée d’avoir perçu des cadeaux des laboratoires Urgo d’une valeur de 20 343,70 euros – montres de luxe, champagne, bouteille de Bordeaux, électroménager – se dit « sereine ».

La DGCCRF rappelle que le fait d’accepter un avantage illégal est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende, et peut être assorti de peines complémentaires comme l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer ou la confiscation du produit de l’infraction (cadeaux reçus) par exemple.

En attendant, les convocations et auditions pénales libres de pharmaciens se poursuivent dans le cadre de l’infraction à la loi anti-cadeaux. 8 000 d’entre eux pourraient être concernés.