Adomed webinaire
Adomed webinaire

Violence au sein du couple : mieux repérer, conseiller et orienter les femmes à l’officine

La fiche pratique, mise à disposition des pharmaciens il y a déjà un an par la Cnop et le Cespharm, pour vous aider à intervenir auprès d’une victime de violences au sein d’un couple, commence pragmatiquement par la définition de telles violences : « situations où les faits de violences (agressions psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, économiques…) sont à la fois récurrents, souvent cumulatifs, s’aggravent et s’accélèrent avec le temps (phénomène dit de la “spirale”). Elles s’inscrivent dans un rapport de force asymétrique (dominant/dominé) et figé. L’agresseur met en place de véritables stratégies visant à exercer son pouvoir sur la victime en utilisant différents types de comportements et propos. Ces stratégies expliquent notamment les difficultés de la victime à se séparer de son agresseur. »

Ce document vous aide à mieux repérer, conseiller et orienter les victimes, des femmes souvent isolées qui connaissent mal leur droit et les dispositifs d’aide disponible. Ce document très complet contient notamment un logigramme décisionnel, une liste de contacts et de ressources utiles, des conseils quant à la posture que vous devez adopter : écoute active, bienveillance, respect et climat de sécurité. Mais il vous aide aussi à mieux comprendre les mécanismes en jeu et les conséquences de la violence.

Cette fiche est aussi un rappel de la loi Loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales qui « permet aux professionnels de santé, dont les pharmaciens, de déroger au respect du secret professionnel lorsqu’ils estiment en conscience que la victime se trouve en situation de danger immédiat et d’emprise. Ils sont alors autorisés à signaler la situation au procureur de la République, sans l’accord de la victime, à condition toutefois de l’avoir informée de leur démarche ».

Pour s’engager encore un peu plus dans la lutte contre les violences faites aux femmes et vous accompagner dans la mise en application de cette loi, le ministère de la Santé vient d’ailleurs de mettre à disposition des professionnels de santé, le 25 novembre dernier, un document d’aide au signalement (disponible sur le site du cnop ou de sante.gouv.fr.)

C’est en étant le mieux formés et informés que vous serez le plus à même d’aider ces femmes.