Adomed webinaire
Adomed webinaire

Région Grand Est

Analyse de l’évolution de l’activité, de la rentabilité et des prix d’acquisition dans la région Grand Est par Frédéric Petitdemange. 

www.yzico.fr

www.conseil-gestion-pharmacie.com

Chiffre d’affaires

L’année 2022 est très fortement impactée par les effets de la crise sanitaire, marqués jusqu’en mars. Les analyses sont rendues difficiles, de très fortes disparités étant apparues selon la participation plus ou moins forte de l’officine aux opérations de tests et de vaccinations.

Après une forte progression du chiffre d’affaires global des officines de notre région, l’année 2023 marque le pas. En zone urbaine, nous constatons une baisse significative de la fréquentation, retraitée des impacts de la crise sanitaire.

Les progressions parfois importantes du CA masquent fréquemment une baisse de la qualité de la marge ; attention au « mirage » des traitements chers.

Les officines rurales et de gros bourgs tirent malgré tout leur épingle du jeu, présentant des progressions comprises entre 6 et 12 % tandis qu’en ville, la progression est limitée, parfois négative.

La taille de l’officine pèse sur sa performance relative. Les officines de plus de 2 M€ de CA progressent mieux. 

Acquisition et financement

Le volume des transactions est stable dans la région.

Les cédants sont dorénavant plus nombreux que les acquéreurs, phénomène amplifié par la volonté d’association des jeunes, qui n’envisagent plus ou envisagent moins d’être seuls aux commandes.

Malheureusement, des pharmacies ne trouvent pas preneurs et nous avons assisté en 2022 et 2023 à plusieurs restitutions de licence, en zone urbaine dense.

Un seuil d’attractivité semble se dessiner. Les petites officines ont de plus en plus de difficulté à céder ; des regroupements ou transferts seront indispensables.

Précision : afin de permettre des comparaisons pertinentes, l’E.B.E. présenté ici est retraité de la rémunération du titulaire sortant. 

E.B.E.

La rentabilité 2022 progresse encore, portée par les TAG et la vaccination du début d’année.

La marge progresse en moyenne de 41 K€ ; seules les pharmacies de centres commerciaux ne suivent pas cette tendance.

Toutefois, les frais généraux sont en hausse de près de 10 % et la masse salariale poursuit sa progression, de l’ordre de 7 %.

Après les années 2021 et 2022, exceptionnelles, les chiffres 2023 confirment la progression de l’ensemble des charges d’exploitation, tandis que nous assistons à une baisse globale de l’activité et de la marge ; la prudence est de mise.

Taux d’endettement

Le taux d’endettement évolue favorablement, malgré le renouvellement des titulaires ces dernières années.

Avec la forte progression des taux d’intérêt et l’arrivée sur le marché de puissants fonds d’investissement, nous constatons toutefois quelques changements dans la structure de la dette :  la présence de plus en plus fréquente de contrats obligataires, simples et convertibles, pèsera très certainement sur l’autonomie financière du titulaire dans les années qui viennent. •