Adomed webinaire
Adomed webinaire

Négos avec l’Assurance maladie : coup d’envoi demain !

Top départ ! Après des mois d’attente, demain s’ouvrira le volet économique des négociations conventionnelles. Le feu vert a été donné aux syndicats, et les premiers tours de table avec l’Assurance maladie débuteront le 19 décembre.

Une ouverture des négociations qui fait suite à l’envoi de la lettre de cadrage le 12 décembre, rédigée par le ministre de la Santé. Trois axes ont été arrêtés par Aurélien Rousseau : rémunérer les dispositifs de prévention ou d’accompagnement des patients en officine, réguler les volumes de médicaments en tenant compte de la pertinence des soins et « la désensibilisation de notre rémunération au prix des médicaments », rappelle la FSPF.

Une lettre de cadrage encourageante

Le président de la FSPF, Philippe Besset, salue un cadre « encourageant », d’autant plus que « le gouvernement a entendu la nécessité de prendre en compte, lors de ces négociations, les tendances économiques défavorables que subit le réseau, et portera une attention particulière aux officines situées dans des territoires fragiles ou en voie de fragilisation ». En effet, depuis cet été, Uspo et FSPF réclament à la Cnam une bouffée d’air économique pour le réseau.

Cet avenant – qui pourrait être signé début 2024 – entend également mettre en musique les différentes mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 : coup d’accélérateur sur la substitution des biosimilaires ou encore délivrance d’antibiotiques en cas de cystite ou d’angine bactérienne.

Des nouvelles missions certes, mais qui doivent, là encore être « justement rémunérée », martèle la FSPF.

Sondage en cours

En parallèle, le 15 décembre, l’Uspo a lancé un sondage pour faire l’état des lieux de l’économie de l’officine à quelques jours de l’ouverture des discussions avec la Caisse. Une manière « de convaincre l’Assurance maladie, dans le cadre des négociations conventionnelles, du bien-fondé de nos revendications et lui démontrer l’urgence de la situation ».

Le syndicat espère que ce bilan actualisé de la trésorerie de l’officine poussera « l’importance d’une revalorisation immédiate et ambitieuse de l’économie du réseau ».

Pour rappel, conjointement, les deux syndicats avaient demandé une enveloppe de 1 milliard d’euros pour revaloriser l’honoraire de l’ensemble du réseau.