Adomed webinaire
Adomed webinaire

Dépistage des cystites à l’officine, c’est parti… pour les pharmaciens formés !

Le 4 décembre, l’Assemblée adoptaient la mesure phare du PLFSS pour 2024 qui permettra prochainement aux pharmaciens de délivrer sans ordonnance un traitement antibiotique contre les cystites et les angines après un trod positif.

Une première étape vient d’être franchie et le go a été donné le 30 novembre dernier pour la mise en route du dépistage de la cystite aiguë à l’officine. L’Assurance maladie publie aujourd’hui ses instructions et l’arbre décisionnel à appliquer par le pharmacien.

La patiente peut se présenter spontanément ou être orientée par le médecin avec une ordonnance conditionnelle d’antibiotique. Dans les deux cas la réalisation de la bandelette urinaire et son analyse sont facturées 6 € TTC avec le code acte PEE. La patiente est prise en charge à hauteur de 70 % par l’assurance maladie.

La fiche mémo de l’Assurance maladie détaille le logigramme à suivre, les critères d’exclusion à connaitre et rappelle les conseils pratiques à dispenser au comptoir pour éviter les infections urinaires.

Un bémol de taille : l’Assurance maladie fait mention d’une formation obligatoire à la remise et l’analyse de la bandelette urinaires, sans laquelle le pharmacien « ne peut pas proposer le test aux patientes qui se présentent, ni leur dispenser les antibiotiques prescrits dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle. »

Ne vous reste plus qu’à trouver l’organisme de développement professionnel continu qui propose ce genre de formation.