Adomed webinaire
Adomed webinaire

Un flash mob pour lutter et sensibiliser contre la dénutrition

Pour lutter contre la dénutrition, qui touche pas moins de deux millions de personnes en France, le Collectif de lutte contre la dénutrition a été fondé en 2016 à l’initiative du Pr Éric Fontaine, médecin nutritionniste au CHU de Grenoble et chercheur à l’université Grenoble-Alpes. Ce collectif organise depuis 2020 – et sur mandat du ministère de la Santé – la Semaine de la Dénutrition qui vise à sensibiliser et lutter contre cette problématique de santé publique.

La semaine de la dénutrition a débuté ce lundi 6 novembre 2023 par un flash mob place de la Bastille dans le 11e arrondissement de Paris. Un évènement pour « sensibiliser sur cette maladie touchant près de deux millions de personnes en France et qui reste pourtant trop peu connue », insiste le Pr Fontaine avant de poursuivre : « l’idée c’est de garder ses muscles. Il faut faire des activités physiques pour grossir parce qu’un muscle qui ne bouge pas est un muscle qui fond. »

Pour cela, le pharmacien a un rôle clé dans la prévention et la détection des situations de dénutrition, qui concerne souvent les plus âgés. Des supports d’information pour l’officine et la liste de toutes les actions de la semaine sont disponibles sur le site www.luttecontreladenutrition.fr