Adomed webinaire
Adomed webinaire

Baromètre financier région Rhône-Alpes

Focus sur l’économie de l’officine de pharmacie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Analyse de l’évolution de l’activité, de la rentabilité et des prix d’acquisition.

Population étudiée : 207 OFFICINES

Zone géographique : 89 en zone urbaine et 51 en zone rurale.
Parmi elles, 104 ont un CA HT compris entre 1 et 2 millions d’euros et 18 ont un CA HT inférieur à 1 million d’euros.

www.extencia.fr

www.conseil-gestion-pharmacie.com

Chiffre d’affaires

Seules les pharmacies dont les exercices ont une durée de 12 mois et n’ayant pas réalisé de transfert ou de regroupement au cours de la période ont été retenues. L’année 2022 enregistre une évolution de l’activité de + 13,86 % (+ 9,62 % hors activité Covid). Toutes les catégories progressent quelles que soient leur situation géographique ou leur taille. L’activité du premier trimestre 2022 a été soutenue par le développement des services et plus particulièrement par les campagnes de vaccination et de dépistage. Comme les années précédentes, nous constatons de fortes disparités d’une pharmacie à une autre. Les officines dont le CA HT est inférieur à 1 million euros constatent une évolution d’activité plus modérée compte tenu de la difficulté de mettre en place les nouvelles missions, 

Acquisition et financement

Nous avons constaté que le marché de la transaction est resté très actif dans notre région. Cela peut être expliqué par l’anticipation de leur cessation d’activité de certains titulaires consécutivement à la crise sanitaire.

La détermination du prix de cession en fonction d’un multiple de l’EBE retraité permet d’appréhender la valeur économique de l’officine. 

Il existe une disparité des prix de cession des officines en fonction de leur taille. En effet, il ressort de notre étude que le prix de cession des officines réalisant un CA HT inférieur à 1 million d’euros représente 54 % de ce dernier, alors qu’il s’établit à 94 % pour les officines de plus 2 millions d’euros.

L’apport personnel de l’acquéreur est quant à lui resté stable, il représente 17 % du prix de vente.

EBE

Nous constatons une évolution de l’EBE moyen de 49 900 euros mais avec des disparités d’une officine à l’autre.

L’évolution de la marge brute globale (+ 95 900 euros) a fait plus que couvrir l’évolution des charges externes (+ 12 900 euros) et des frais de personnel (+ 26 600 euros). Les TAG ont contribué à hauteur de près de 47 000 euros à l’évolution de l’EBE.

Taux d’endettement

La baisse du taux d’endettement des officines constatée sur ces dernières années se confirme. Nous observons un désendettement régulier de l’échantillon et ce, malgré le renouvellement des titulaires

Taux de variation du chiffre d’affaires : + 13,86 % (c’est l’évolution moyenne du chiffre d’affaires de la population étudiée).

Il existe une grande disparité entre les officines, celles qui réalisent moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires ont vu leur niveau d’activité progresser de 7,38 % alors que celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1,5 million d’euros ont progressé de 13,06 %. •