Adomed webinaire
Adomed webinaire

Vaccination anti-covid saison 2023, une dose suffit pour l’hiver et c’est maintenant !

S’il faut officiellement encore attendre le 17 octobre pour se faire vacciner contre la grippe, la campagne contre le covid a elle été avancée au 02 octobre dans un contexte de forte circulation du virus. Les premières doses injectées depuis hier sont d’ailleurs adaptées aux variants circulant majoritairement sur le territoire, le XBB.1.5

Pour les plus pressés, un accord de tolérance a été négocié auprès de l’Assurance maladie pour permettre aux professionnels de santé de vacciner au cas par cas contre la grippe dès la première quinzaine d’octobre. Si elle doit rester exceptionnelle, cette mesure peut permettre d’éviter « une non-vaccination ». L’Assurance maladie l’a assuré « il n’y aura pas de blocage relatif au paiement. »

 « Renouvelé chaque année, le vaccin offre une protection supplémentaire de 86 % contre les décès par rapport à l’absence d’injection annuelle. » Argument de la HAS qui fait mouche, mais pour rappel la vaccination à l’officine est fortement recommandée pour :

• Les personnes âgées de 65 ans et plus.Les personnes immunodéprimées,

• Les adultes et enfants (de plus de 6 mois) atteints de comorbidités et ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie,

• Les femmes enceintes,

• Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables,

• Les professionnels de santé et personnels des secteurs sanitaires et médico-social.

Toutes ces personnes sont éligibles à la vaccination à partir de 6 mois après leur dernière dose (réduit à 3 mois chez les patients immunodéprimés). Pour autant toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner à la pharmacie et sera prise en charge par l’Assurance maladie.

Les pharmaciens sont rodés, les commandes sont passées, les patient aguerris… ne restent plus qu’a injecter.