Adomed webinaire
Adomed webinaire

Semaine nationale de la dénutrition : 2 millions de personnes concernées en France

Pour sa 4e édition la semaine nationale de la dénutrition se tiendra cette année du 7 au 14 novembre 2023. Organisée par le collectif de lutte contre la dénutrition, elle a pour objectif « de mobiliser l’ensemble des acteurs engagés dans cette lutte afin qu’ils organisent des actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage de la dénutrition. »

Pour marquer l’engagement des pouvoirs publics à soutenir cette démarche, la ministre Agnès Firmin le Bodo qui déplore « un sujet encore insuffisamment connu » et qui mesure « l’importance majeure d’y amener le grand public » était invitée a signé le 10 octobre dernier, une charte d’engagement auprès du collectif et des autres acteurs partenaires.

La ministre le rappelait en introduction « la dénutrition est une maladie silencieuse qui concerne environ 2 millions de personnes aujourd’hui en France avec près de 10 % des personnes âgées à domicile et jusqu’à 35 % des résidents d’EHPAD. » Et d’insister « ces chiffres, avant d’en être, représentent des personnes soumises aux conséquences de cette maladie qui peuvent s’avérer dévastatrices. »

Le Professeur Éric Fontaine, fondateur et président du Collectif de lutte contre la dénutrition en a fait son cheval de bataille. Il s’exprimait aussi ce jour « la dénutrition n’est pas un symptôme, c’est une maladie. Une maladie même très fréquente, qui est mortelle, mais qui se cache derrière une autre apparence. Et il faut la révéler pour ce qu’elle pour être en mesure d’améliorer la santé de nos concitoyens. »

La semaine de la dénutrition en est une parfaite occasion avec l’organisation à travers toute la France de nombreuses actions et animations, avec notamment l’opération « cuisine ouverte » au sein des EHPAD pour valoriser les métiers de la restauration.

Le collectif déploie également pour cette semaine de nombreux outils de communications aux slogans bien pensés : outils d’autodépistage, flyer FALC (facile à lire et à comprendre), affiche… découvrez-les sur leur site https://www.luttecontreladenutrition.fr/

N’hésitez pas à les relayer dans vos pharmacies, précieux relai d’information et de prévention, car comme le concluait la ministre « la réponse contre la dénutrition doit être collective et coconstruite fonder notamment sur la prévention. »

Le pharmacien d’officine à un rôle majeur à jouer.