Alors que la crainte d’une nouvelle vague de pénurie de médicaments inquiète – avec 3 700 alertes de tensions référencées par l’ANSM actuellement – pour Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, interrogé ce matin au micro de RTL : « Il y a certaines très grosses pharmacies qui commandent direct aux industriels et qui font du surstock et donc des petites pharmacies qui, elles, n’arrivent pas à avoir de médicaments ».
Début octobre, le ministre avait déjà pointé du doigts ces « plus grosses pharmacies qui ont fait des surstocks », irritant au passage l’USPO. « Non, les pharmaciens ne sont pas responsables des pénuries de médicaments ! », avait alors rétorqué le syndicat.
Réunion la semaine prochaine
Aurélien Rousseau a annoncé vouloir réunir, la semaine prochaine, l’ensemble des acteurs de la filière. « Nous avons une responsabilité collective pour rassurer les Français », a-t-il encore insisté.
Le ministre a d’ailleurs insisté sur sa volonté d’être proactif : « les Français en ont un peu assez qu’on leur dise que tout va se régler d’un coup de baguette magique. Moi j’essaie de comprendre et d’agir. On a 450 médicaments qui sont mis sous surveillance par l’Agence nationale du médicament et en effet, globalement, on a du stock au niveau national ».