Adomed webinaire
Adomed webinaire

La CAVP met 20 millions d’euros sur la table pour aider les jeunes pharmaciens à s’installer

20 millions d’euros. C’est la somme allouée par Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) pour financer les primo-accédants, à l’occasion de la quatrième version de son fonds « InterPharmaciens ».

Objectif de l’enveloppe : « aider les pharmaciens primo-accédants à s’installer en toute indépendance et conforter, ainsi, le réseau des officines et des laboratoires », souligne la Caisse.

Lancé en février 2019, les trois précédentes moutures du fonds ont déjà permis de débloquer 52,5 millions d’euros, soit un financement moyen de 206 000 euros par dossier. Au total, 261 pharmaciens primo-accédants ont pu s’installer grâce au fonds, pour un âge moyen de 35 ans, et dont la moitié en zone rurale.

Taux à 4,5 %

Il s’agit d’un fonds suborné, afin qu’il soit considéré par le banquier comme un apport. Un coup de pouce pour « les jeunes pharmaciens ne pouvant réunir seuls la totalité du montant de l’apport nécessaire à l’acquisition de leur outil de travail », précise la CAVP.

Ce quatrième fonds InterPharmaciens fixe un taux d’intérêt des prêts à 4,5 %. « Si InterPharmaciens n’a pas pour but de gagner de l’argent, nous sommes attentifs au fait de ne pas en perdre », tient à souligner Philippe Berthelot, président de la CAVP, qui rappelle qu’avec la hausse des rendements obligatoires, « les meilleures offres de prêts « boosters » pour financer les apports des jeunes étant de 8 ou 9 % ».

Ce fonds est financé par le régime de capitalisation obligatoire et collectif des pharmaciens.