Le ministère lance aujourd’hui sa campagne de prévention contre la grippe saisonnière sous l’angle de la double vaccination. 2 semaines après les premières injections contre le Covid, le ministère promeut cette double stratégie qui semble en effet être « la plus efficace pour optimiser la couverture vaccinale. »
17,7 millions de Français concernés
L’objectif principal est de protéger les plus vulnérables, mais un des enjeux non dissimulés du ministère reste d’améliorer le niveau de couverture vaccinale notamment chez les professionnels de santé, les femmes enceintes et les moins de 18 ans souffrant de comorbidité.
En 2022-2023, le taux de couverture vaccinale contre la grippe n’était que de 51,5 % pour l’ensemble de la population à risque concerné par les recommandations de la Haute Autorité de santé. Bien loin des 75 % recommandés par l’OMS. « Nous devons encore progresser et faire mieux que l’année dernière » invective la Dr Caroline Semaille, directrice générale de santé publique France, présente au point presse, qui se réjouit cependant du niveau très élevé de couverture vaccinale atteint l’année passée dans les EHPAD, avec 87 % des résidents protéger contre la grippe.
D’autre part si la HAS préconise désormais que les enfants puissent être vaccinés dès l’âge de 2 ans, la DGS rappelle « qu’il s’agit surtout de maximiser la vaccination pour les enfants qui présentent des comorbidités et pour qui la vaccination grippe est prise en charge à 100 %. »
Un des leviers clés est l’information
L’Assurance maladie déploie donc sa nouvelle campagne de « double vaccination », pour qu’elle devienne,comme l’explique Dr Dominique Martin, médecin conseil national représentant ce jour de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie « une habitude indispensable pour les publics prioritaires, en complément du réflex important des gestes barrières. »
Dr Gregory Emery, directeur général de la santé également présent, le rappelle « la vaccination est un enjeu majeur de santé publique et est un moyen d’incarner et d’expliquer la prévention. Se faire vacciner constitue la meilleure façon de se protéger soi-même de la grippe et du covid et de leurs complications. » Et la triple épidémie de la dernière saison hivernale montre qu’il est important de se vacciner dès le mois d’octobre.
Pas de priorisation
Si les premiers jours de campagne sont toujours denses pour les officinaux, ils peuvent se rassurer qu’aucune priorisation des doses ne devra être mise en place contrairement aux années précédentes et qui avait alors drastiquement compliqué la tâche des officinaux.
Avec 14,2 millions de doses grippe disponibles en officine et 13,5 millions de doses covid commandées (incluant le vaccin Comirnaty ajusté omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNtech et très prochainement le Novavax) les pharmaciens sont près dès aujourd’hui à vacciner toutes les personnes de plus de 11 ans et à promouvoir ce merveilleux outil de prévention.