Compte-rendu de biologie médicale, de télémédecine, historique des vaccinations… Un arrêté publié le 29 octobre au Journal officiel vient lister l’ensemble des documents patients qui pourront être consultés par le pharmacien via le Dossier médical partagé (DMP).
Le texte fixe ainsi les règles de gestion des droits d’accès au DMP, profession par profession, sauf si – bien sûr – le patient s’y est expressément opposé sur Mon espace santé.
En vrac, les pharmaciens d’officine et les préparateurs pourront donc avoir accès : aux comptes-rendus d’examens biologiques, compte-rendu de télémédecine, d’imagerie, de séjour hospitalier, à l’historique des vaccinations, au protocole de soin ALD, aux données de remboursement ou encore à toutes les prescriptions faites aux patients dont biologie, kinés, infirmier…
Les officinaux ne pourront pas avoir accès :
– aux demandes d’acte de télémédecine
– aux grilles d’évaluation médico-sociale
– aux synthèses psychiatriques
– au bilan psychologique
– au bilan de santé et de prévention de l’enfant
– aux certificats médicaux
– aux directives anticipées
– à l’attestation de résidence
– à l’attestation d’hébergement
– à l’attestation de sortie
De leur côté, les médecins ont accès à tous les documents patients, à l’exception de l’attestation de résidence du patient.
Les prescripteurs pourront ainsi consulter les documents déposés par les officinaux, comme le bilan médicamenteux, le renouvellement d’ordonnance par le pharmacien correspondant ou encore la réalisation d’une intervention pharmaceutique.