Adomed webinaire
Adomed webinaire

PLFSS 2024 : le gouvernement veut encore économiser 850 millions d’euros sur le médicament

Dans une interview accordée aux « Échos » le 20 septembre, le ministre de l’Industrie Roland Lescure a annoncé la couleur du prochain PLFSS. Le projet de loi – examiné à l’automne au Parlement – prévoirait 1 milliard d’euros d’économie, dont 850 millions d’euros de baisse de prix sur le médicament, et 150 millions sur les dispositifs médicaux.

« Le principe de baisse de prix sur les médicaments est un des leviers importants de la régulation et nous devons, comme chaque année, l’utiliser avec ambition et mesure », indique ainsi le ministre, qui assure toutefois qu’un budget sera sanctuarisé pour « renforcer l’attractivité de la production de produits essentiels en France ou en Europe ». En 2023, l’enveloppe de baisse de prix était fixée à 800 millions d’euros.

« Refondation de la politique du médicament »

En réaction, le Leem constate que « la régulation prévue pour 2024 reste à un niveau historiquement élevé » et invite à la « refondation de la politique du médicament » en s’inspirant de la mission Borne rendue à l’été.

La semaine dernière, la FSPF avait déjà dévoilé d’autres mesures qui devraient figurer dans le PLFSS 2024, avec notamment la très controversée délivrance à l’unité obligatoire pour les antibiotiques en situation de rupture.

 

Pour aller plus loin : « Délivrance à l’unité en cas de pénurie, prescription de substituts nicotiniques, biosimilaires : ce qui attend les pharmaciens dans le PLFSS 2024 »