Adomed webinaire
Adomed webinaire

Interpro, organisation des soins de ville : les ambitions du nouveau bureau de l’UNPS

Le 7 septembre, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a élu son nouveau bureau. C’est donc Sébastien Guérard, kinésithérapeute libéral, président de la FFMKR qui succède au Dr William Joubert (SML) à la tête de l’union. Kiné dans les Pyrénées-Orientales, il présidait depuis 2021 l’intersyndicale des Libéraux de santé.

Parmi les nouveaux vice-présidents de l’UNPS, un officinal : Fabrice Camaioni, pharmacien titulaire d’une officine dans les Ardennes et vice-président de la FSPF. Le nouveau bureau est élu pour deux ans.

Un « changement de cap important »

Avec ce renouvellement, un « changement de cap important », Sébastien Guérard espère que « l’UNPS devienne une organisation incontournable, respectée et écoutée ». L’union de syndicats de libéraux, créée en 2004, entend bien faire pression sur l’exécutif, l’Assurance maladie et les complémentaires santé pour « démontrer la pertinence des soins de ville et leur agilité en matière d’organisation des soins ».

Ambitions du nouveau mandat : redonner du poids et de la visibilité à l’UNPS, « au moment où les soins de ville libéraux sont encore oubliés des politiques publiques », travailler autour de l’interpro avec les fédérations de patients, de CPTS ou de MSP, et réfléchir à une réforme autour du système conventionnel interprofessionnel.

L. G.