Adomed webinaire
Adomed webinaire

« Affaiblir les officines pour améliorer la rentabilité de multinationales » : l’Uspo s’insurge contre la proposition de baisse des remises sur les génériques

Au lendemain de la remise du rapport de la mission sur la régulation des produits de santé au gouvernement, l’Uspo dénonce un texte « rédigé par les industriels pour les industriels » et qui « ressemble beaucoup à un chantage aux pénuries ».

Principal point de crispation pour le syndicat : la mission – confiée à six personnalités qualifiées – propose à l’exécutif de plafonner les remises sur les génériques de 40 à 20%, pour permettre aux entreprises, toujours selon le rapport, un regain de rentabilité. Une « manoeuvre qui consisterait à affaiblir les officines pour améliorer la rentabilité de multinationales », résume avec amertume l’Uspo, qui refuse en bloc « de sacrifier la pharmacie pour améliorer la rentabilité de l’industrie pharmaceutique ».

Des remises indispensables

Le syndicat de pharmaciens rappelle que les marges et les remises sur les génériques sont « indispensables à la survie économique de l’officine ». Des remises réglementées, plafonnées et qui permettent « au CEPS d’avoir une meilleure lisibilité sur les coûts industriels réels et ainsi d’appliquer des baisses de prix sans remettre en cause l’équilibre économique des laboratoires pharmaceutiques », tient à rappeler l’Uspo.

Unebaisse des remises sur les génériques serait d’autant plus regrettable dans un contexte « de trésorerie en tension » de l’officine et à quelques semaines de l’ouverture du volet économique de la négociation conventionnelle avec l’Assurance maladie.

Contre-pied du syndicat

Alors que le rapport de la mission devrait, selon le propre aveu du ministre de la Santé, « servir de base à la préparation, par le Gouvernement, du PLFSS pour 2024 », l’Uspo veut prendre le contre-pied et pousser ses propres mesures pour l’officine.

Le syndicat souhaite ainsi, en vrac, garantir la juste prescription et dispensation, grâce aux interventions pharmaceutiques, développer l’utilisation TROD et pérenniser l’expérimentation de la dispensation adaptée.

Aussi, l’Uspo enjoint aux industriels d’arrêter les stratégies qui consistent à « contourner le répertoire des génériques », citant par exemple le lancement de nouvelles associations de principes actifs, de nouveaux dosages ou de nouvelles formes.

Léa Galanopoulo