Santé publique France a publié fin février son bilan de surveillance épidémiologique des gastro-entérites aiguës (GEA) pour les saisons hivernales 2020-2021 et 2021-2022.
Deux faits sont à retenir :
• Le faible nombre de contaminations observé à partir de mars 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19 s’est poursuivi au cours de la saison 2020-21 et est resté historiquement bas.
• Passée la pandémie et les gestes barrières vite oubliés, le niveau d’activité lié aux GEA a de nouveau été comparable aux saisons précédentes. Cette reprise importante de l’activité, notamment chez les enfants de moins de 5 ans pourrait s’expliquer par le manque d’immunisation acquise contre les virus les plus fréquemment isolés (rotavirus et norovirus) chez les deux cohortes d’enfants nés en 2020 et 2021, augmentant ainsi le nombre d’enfants sensibles aux virus entériques.
La vaccination contre les rotavirus est d’ailleurs désormais recommandée par la Haute autorité de santé pour tous les nourrissons qui sont âgés de 6 semaines à 6 mois.