Adomed webinaire
Adomed webinaire

Convention médicale : échec des négociations

Syndicats et Assurance maladie n’étant pas parvenus à s’entendre, un règlement arbitral va être mis en place.

La proposition de nouvelle Convention médicale par l’Assurance maladie, qui fixe les conditions d’exercice et de rémunération de la profession pour les cinq prochaines années, a en effet été rejetée en bloc par les 6 syndicats représentatifs des médecins de ville.

“ Cette négociation est un échec cuisant pour les médecins, pour l’Assurance maladie, pour le gouvernement, pour le président de la République et pour les Français qui sont dans l’attente d’un signal donné afin de trouver un médecin. ”

Franck Devulder, président de la CSMF, via Twitter

 

La revalorisation des consultations à 1,50 euro n’a en l’occurrence pas suffi à convaincre les médecins qui demandaient une augmentation plus importante (pour arriver à un minimum de 30 euros la consultation) mais le malaise semble plus profond. Un statu quo qui tombe mal quand on sait que 11  % des Français n’ont pas de médecin traitant, que les praticiens de ville sont de moins en moins nombreux pour soigner une population qui vieillit et que les déserts médicaux et les inégalités d’accès aux soins explosent.

“ La France entière est un désert médical. C’est une pénurie globale ! Pour faire revenir les médecins, il faut une consultation à 30 euros. ”

Agnès Giannotti, présidente de MG France