Le Paxlovid est une association de deux molécules antivirales, le nirmatrelvir et le ritonavir. Pour faciliter l’observance, les doses sont réparties en plaquettes quotidiennes pour assurer une prise de 300 mg de nirmatrelvir et de 100 mg de ritonavir matin et soir. Les comprimés doivent être pris simultanément pour assurer un taux plasmatique efficace de nirmatrelvir.

Comprimés de Paxlovid. CC BY-SA 4.0
Alerte trafic
Les répartiteurs ont tiré le signal d’alerte face à leur constatation d’achats importants de boîtes de Paxlovid par une centaine de pharmacies, situées pour la plupart en Ile-de-France, dans le Grand Est et en PACA. Les commandes et ventes qui semblent atypiques et qui dépassent le contingentement de 20 boîtes par officine sont en effet désormais rapportées aux autorités compétentes. Ce trafic serait destiné à une exportation clandestine avec des ordonnances falsifiées ou non.
Deux molécules en association
Le Paxlovid est une association de deux molécules antivirales, le nirmatrelvir et le ritonavir. Pour faciliter l’observance, les doses sont réparties en plaquettes quotidiennes pour assurer une prise de 300 mg de nirmatrelvir et de 100 mg de ritonavir matin et soir. Les comprimés doivent être pris simultanément pour assurer un taux plasmatique efficace de nirmatrelvir.
Ordonnance de dispensation conditionnelle
La délivrance est conditionnée par un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé positif. Passé un délai de 5 jours à compter de la date de prescription, l’ordonnance devient caduque. Doit apparaître la mention « si test antigénique ou PCR positifs sous cinq jours calendaires ». Le Paxlovid est indiqué pour les adultes ne nécessitant pas de supplémentation en oxygène mais qui présentent un risque accru de développer une forme sévère du Covid-19.
Oubli de prise
– Si l’oubli date de moins de 8 heures : le patient doit prendre ses comprimés dès que possible, puis (re)suivre le schéma de prise normale.
– Si l’oubli remonte à plus de 8 heures : inutile de prendre la dose oubliée ; prendre la dose suivante à l’heure prévue, sans doubler la prise en pensant compenser l’oubli.
Insuffisance rénale
Afin d’éviter une surexposition pharmacocinétique chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (DFGe ≥ 30 à < 60 ml/min), la posologie de nirmatrelvir est réduite à 150 mg par prise, soit 1 comprimé matin et soir au lieu de 2. Le ritonavir est maintenu à 100 mg, matin et soir. Le Paxlovid est contre-indiqué chez les patients en insuffisance rénale sévère (DFGe < 30 ml/min ).
Mécanisme d’action
Le nirmatrelvir est un inhibiteur peptidomimétique de la protéase principale du SARS-CoV-2. Son inhibition rend la protéine incapable de traiter les précurseurs polyprotéiques, ce qui empêche la réplication virale.
Le ritonavir est utilisé comme booster : il inhibe le métabolisme du nirmatrelvir par le CYP3A, ce qui entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques de celui-ci et assure son efficacité.
IM et CI
Le Paxlovid, notamment le ritonavir, est un inhibiteur du CYP3A. Il provoque une augmentation des concentrations plasmatiques des médicaments concomitants métabolisés par le CYP3A, ce qui peut conduire à des effets indésirables graves. La Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) a publié des recommandations précises. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter le 0800 130 000 (numéro vert).
VIH
Le Paxlovid contient du ritonavir aussi utilisé dans la prise en charge du VIH : il existe un risque de développement de résistance du VIH-1 aux inhibiteurs de la protéase chez les patients présentant une infection au VIH-1 non contrôlée ou non diagnostiquée.
À noter qu’il n’est pas nécessaire pour les patients infectés par le VIH recevant un traitement contenant du ritonavir, d’ajuster la posologie de Paxlovid, ni celle de leur traitement habituel. ■