40 % des cancers peuvent être évités.
L’Institut national du cancer (Inca) et Santé publique France ont publié les résultats du Baromètre cancer 2021 avec un objectif commun : agir ensemble pour faire reculer le cancer.
Quelques chiffres et données concernant les deux premiers facteurs de risque avérés de cancer : le tabac et l’alcool. L’objectif de ces deux instances est de DÉNORMALISER ces produits.
- Une mise à distance du risque est observée chez les consommateurs versus les personnes abstinentes : 1 fumeur sur 2 sous-estime les risques liés au tabac et place certains seuils de dangerosité au-dessus de sa propre consommation.
- 68 000 nouveaux cas et 45 000 décès dus au cancer sont liés chaque année à la consommation de tabac.
- 28 000 nouveaux cas et 16 000 décès dus au cancer sont liés chaque année à la consommation d’alcool.
- En France, 58 % de l’alcool consommé l’est par 10 % de la population.
- Consommation en baisse du tabac : en 2014, 30 % des adultes fumaient 13,4 cigarettes/jour. En 2021, ils sont 25 % et fument 12,7 cigarettes/jour.
De façon générale, plus de 40 % des nouveaux cas de cancer détectés chaque année sont liés à l’exposition à des facteurs de risque évitables.
Pour Laetitia Huiart, directrice scientifique de Santé publique France, « dans ce baromètre, ce sont les Français qui parlent. La restitution de leur parole permet d’identifier les besoins, les fragilités mais aussi les leviers dans la construction de nos campagnes de prévention ».
En effet, ce baromètre aide à définir la perception qu’ont les Français des cancers et de leurs facteurs de risque. ■
Proportion des cancers liés aux principaux facteurs de risque.