Adomed webinaire
Adomed webinaire

Une intelligence artificielle pour détecter les vols en officine

Pour lutter contre les vols à l’étalage, dont seulement 5 % sont détectés en surface de vente, la start-up Veesion a lancé en 2021 un outil d’intelligence artificielle permettant de repérer les comportements suspects dans les officines. En se greffant sur les caméras existantes, le logiciel analyse les gestes de la clientèle afin de délivrer une alerte, le cas échéant, sur les autres appareils connectés du commerce. « Dès réception de l’alerte, les agents de sécurité peuvent intervenir avec une preuve visuelle à l’appui », nous informe Veesion par communiqué de presse.

L’intelligence artificielle permettrait de détecter 100 000 vols par mois en moyenne. Avec un panier moyen d’interpellations de l’ordre de 38 €, les pertes de chiffre d’affaires seraient en fin de compte réduites de plus de 60 % grâce à Veesion, promet la jeune entreprise. Des résultats qui semblent séduire les officines, qui sont 90 % à renouveler leur abonnement en fin d’engagement, sur les 300 pharmacies bénéficiant déjà de l’outil.

D’après les clients de l’outil, les rayons les plus touchés par le vol concernent la parapharmacie, dont les marques Nuxe, Roget Gallet et La Roche Posay, la puériculture et notamment les laits en poudre et tétines, les cosmétiques de type maquillages et baumes à lèvres, ainsi que les compléments alimentaires.