Le calendrier vaccinal des jeunes enfants est souvent bien connu des professionnels de santé, mais qu’en est-il de celui des adolescents et des jeunes adultes ? Pour le savoir, testez-vous sur les recommandations les concernant.
1 / dTcaPolio
Quels sont les vaccins adaptés au rappel diphtérie, tétanos, polio et coqueluche chez l’adulte de 25 ans ?
A. Boostrixtetra
B. Repevax
C. Revaxis
D. Tetravac
2 / Coqueluche chez la femme enceinte
Il est désormais recommandé de vacciner la femme enceinte contre la coqueluche à partir du deuxième trimestre de grossesse. La vaccination est recommandée :
A. à chaque nouvelle grossesse
B. uniquement lors de la première grossesse
C. tous les 5 ans maximum
3 / HPV
Chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination comporte deux doses de Gardasil 9 espacées de 6 à 13 mois. Chez les adolescents à partir de 15 ans, la vaccination comporte :
A. une seule dose de vaccin
B. également deux doses de vaccin
C. trois doses de vaccin
4 / Méningocoque C
Jusqu’à quel âge la vaccination contre le méningocoque C conjugué, Menjugate ou Neisvac, est-elle recommandée en rattrapage ?
A. 19 ans
B. 24 ans
C. pas de limite d’âge
5 / Rougeole-Oreillons-Rubéole
Est-il possible de vacciner un jeune adulte ayant eu les oreillons avec un vaccin rougeole-oreillons-rubéole ?
A. Oui
B. Non
6 / Hépatite B
Chez les adolescents non vaccinés contre l’hépatite B, un rattrapage vaccinal est recommandé jusqu’à l’âge de 15 ans. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un schéma à deux doses (M0, M6) au lieu de 3 doses :
A. uniquement avec HBVaxpro 10
B. uniquement avec Engerix B20
C. avec l’un ou l’autre de ces vaccins
7 / Varicelle
La vaccination contre la varicelle est recommandée chez les femmes n’ayant pas contracté cette maladie dans l’enfance :
A. si elles ont un projet de grossesse
B. pendant leur grossesse, à partir du 2e trimestre
C. juste après l’accouchement
8 / Grippe
Chez les jeunes, la vaccination contre la grippe est recommandée :
A. chez les femmes enceintes, quel que soit le terme
B. chez les patients atteints d’asthme ou de diabète de type 1
C. chez les personnes obèses (IMC ≥ à 40 kg/m2)
RÉPONSES
1. dTcaPolio (Réponses A et B)
• Deux rappels diphtérie-tétanos-polio-coqueluche sont prévus dans l’enfance, à 6 ans et 11-13 ans. Un rappel est recommandé à l’âge de 25 ans.
• À l’âge de 11-13 ans et de 25 ans, on utilise un vaccin quadrivalent dTcaPolio comportant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigène coquelucheux : Boostrixtetra ou Repevax. Ces vaccins ne sont pas adaptés au rappel à l’âge de 6 ans qui nécessite un vaccin plus immunogène DTCaP (Infanrix Tetra ou Tetravac).
• Pour le rappel à l’âge de 25 ans, si un vaccin coqueluche a déjà été pratiqué dans les 5 dernières années, on utilise un vaccin trivalent dTPolio : Revaxis.
• Si le rappel contre la coqueluche n’est pas fait à 25 ans, un rattrapage est possible jusqu’à 39 ans.
2. Coqueluche chez la femme enceinte (Réponse A)
• Le nouveau calendrier vaccinal 2022 recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche, à partir du deuxième trimestre de grossesse (vaccin tétravalent Repevax ou BoostrixTetra).
• La vaccination pendant la grossesse permet une protection passive du nouveau-né, par passage transplacentaire des anticorps maternels. Elle est recommandée même si la femme est déjà vaccinée contre la coqueluche. En effet, lorsque la vaccination est réalisée en dehors de la grossesse, la concentration d’anticorps maternel n’est pas suffisante pour assurer une protection passive du nouveau-né.
• La vaccination contre la coqueluche est recommandée à chaque nouvelle grossesse.
• Si la femme n’est pas vaccinée pendant la grossesse, on recommande une stratégie de cocooning pour protéger le nourrisson, c’est-à-dire la vaccination de l’entourage rapproché.
• Chez un patient déjà vacciné récemment par un vaccin dTPolio, une vaccination dTcaPolio peut se pratiquer un mois minimum après le vaccin dTPolio.
3. HPV (Réponse C)
• Depuis le 01/01/2021, la vaccination contre le Papillomavirus est recommandée pour les filles et garçons entre 11 et 14 ans, si possible avant toute exposition au risque d’infection par le HPV lors de relations sexuelles. Avant 15 ans, la vaccination comporte deux doses de Gardasil 9 espacées de 6 à 13 mois.
• Dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination est recommandée chez les garçons et les filles entre 15 et 19 ans révolus. Le schéma vaccinal après 14 ans est un schéma en 3 doses (au lieu de deux), administrées à 0, 2 et 6 mois.
• La vaccination est également recommandée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) avec ce même schéma à trois doses, jusqu’à 26 ans.
• Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9. Le vaccin bivalent Cervarix n’est à utiliser que pour terminer un schéma vaccinal initié avec ce vaccin.
• Toutes les femmes vaccinées ou non vaccinées doivent continuer à bénéficier du dépistage du cancer du col utérin à partir de 25 ans.
4. Méningocoque C (Réponse B)
• La vaccination contre les infections à méningocoque C est désormais obligatoire chez le nourrisson depuis le 1er janvier 2018. En attendant la mise en place d’une immunité de groupe dans la population, la vaccination est recommandée en rattrapage jusqu’à 24 ans révolus.
• Le schéma vaccinal est d’une dose de vaccin méningococcique C conjugué : Menjugate ou Neisvac.
5. ROR (Réponse A)
• Toutes les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole : M‑M‑RVaxPro ou Priorix.
• Un délai minimal d’un mois doit être respecté entre les deux doses.
• Il n’y a aucun risque à administrer un vaccin vivant atténué M-M-RVaxPro ou Priorix à une personne déjà immunisée contre l’une des 3 pathologies, car les anticorps préexistants inactivent le virus vaccinal. Les patients peuvent donc être vaccinés même s’ils ont eu l’une ou l’autre de ces trois maladies.
• La vaccination rougeole-oreillons-rubéole est contre-indiquée pendant la grossesse, et une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.
• Les vaccins ROR sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie jusqu’à 17 ans révolus.
6. Hépatite B (Réponse B)
• La vaccination des nourrissons est obligatoire depuis 2018, mais un rattrapage vaccinal est recommandé chez les enfants et les adolescents non vaccinés, jusqu’à l’âge de 15 ans révolus, en utilisant soit un schéma classique à 3 doses (M0, M1, M6), avec Engerix B20 ou HBVaxpro 10, soit un schéma à deux doses, uniquement avec Engerix B20 (M0, M6), s’il n’existe pas de risque élevé d’infection par le virus de l’hépatite B pendant ces 6 mois.
• Chez l’adulte non vacciné, le schéma vaccinal est de trois doses à 0, 1 et 6 mois (avec Engerix B20 ou HBVaxpro 10). Si la protection vaccinale doit être obtenue très rapidement (départ imminent en zone d’endémie moyenne ou forte…), un schéma à 4 doses peut être proposé, uniquement avec Engerix B20 : J0, J7, J21 et rappel 12 mois après.
7. Varicelle (Réponses A et C)
• La vaccination contre la varicelle est recommandée chez les adolescents de 12 à 18 ans n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle ou dont l’histoire est douteuse (éventuellement après contrôle sérologique).
• Elle est également recommandée chez les femmes en âge de procréer, sans antécédent clinique de varicelle ou, à défaut, dans les suites d’une première grossesse.
• Les personnes en attente de greffe et leur entourage pourront être vaccinés en cas d’absence d’antécédent de varicelle.
• Chez les patients de plus de 12 ans n’ayant jamais eu la varicelle, la vaccination est recommandée dans les 3 jours suivants un contact avec un cas de varicelle ou de zona.
• La vaccination comprend 2 injections séparées de 4 à 8 semaines (Varivax) ou de 6 à 10 semaines (Varilrix).
• Varivax et Varilrix sont des vaccins vivants atténués. La vaccination est contre-indiquée chez la femme enceinte et chez les personnes immunodéprimées. La grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination.
8. Grippe (Réponses A, B et C)
• La vaccination antigrippale annuelle est recommandée chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée.
• Chez les jeunes, elle est préconisée :
→ chez les femmes enceintes, quel que soit le terme ;
→ chez les patients atteints d’asthme, mucoviscidose, diabète de type 1 ou de type 2, cancers, patients sous immunosuppresseur, personnes infectées par le VIH… ;
→ chez les personnes obèses (IMC ≥ à 40 kg/m2) ;
→ dans l’entourage des nourrissons à risques de moins de 6 mois (prématurés…).
• Seuls les vaccins antigrippaux Fluarix Tetra, Influvac Tetra et Vaxigrip Tetra peuvent être utilisés (une injection unique). Efluelda est réservé aux plus de 60 ans.
Interview de Florence Bontemps
Docteure en pharmacie et fondatrice de Défimédoc
Comment fonctionne Défimédoc?
L’idée de Défimédoc est de proposer un format rapide et ludique face au besoin de formation des professionnels de santé. Chaque semaine, vous vous formez sur une classe de médicaments avec 2 quiz par semaine : le lundi, pour les généralités et la pharmacologie et le jeudi, avec des cas pratiques. Avec en moyenne 3 minutes passées par quiz, Défimédoc répond à une stratégie d’apprentissage pas à pas pour une mémorisation efficace.
Le + : À la fin de chaque quiz, vous débloquez une fiche de synthèse que vous pouvez consulter quand vous le souhaitez.
À qui s’adresse Défimédoc ?
L’application est destinée à tous les pharmaciens et préparateurs qui veulent se former. Vous pouvez vous inscrire individuellement mais les titulaires peuvent aussi abonner toutes leurs équipes. L’application devient alors un vrai outil de motivation et de management, toute l’équipe se forme sur le même thème, la même semaine. Cela est propice aux échanges et à la motivation.
Vous pouvez vous abonner sur le site
www.defimedoc.fr
ou sur l’application mobile