Adomed webinaire
Adomed webinaire

France Assos Santé souhaite l’instauration de l’obligation de garde en ville 

L’ancien président du Samu et désormais ministre de la santé, le docteur François Braun, a formulé, dans une « mission flash », 41 propositions pour permettre aux services d’urgences de tenir face au manque de personnel. 

France Assos Santé a fait savoir, par communiqué de presse, qu’elle avait pris acte de ces mesures qui ne constituent à ses yeux « qu’une réponse partielle et de court terme aux difficultés d’accès aux soins de nos concitoyens et ne doit pas masquer l’insuffisance de l’offre de soins de premier recours ». 

Pour les représentants des usagers, l’état des urgences est représentatif des dysfonctionnements globaux du système de soins. Ils rappellent ainsi que « pour de nombreux patients, le recours aux services d’urgence à l’hôpital est le reflet d’une grande vulnérabilité sociale et/ou économique et ne relève pas d’un choix personnel, mais de l’unique solution dont ils disposent ! (…) Il n’appartient pas au patient de s’auto-diagnostiquer. » L’association propose donc l’instauration de système de garde 24 h/24 et 7 j/7 pour les médecins et les équipes de soins de premiers recours et, plus largement, demande au nouveau ministre que les patients soient parties prenantes dans la refonte du système de soins. •