Adomed webinaire
Adomed webinaire

Congrès des Pharmaciens – Lille 2022

Les ESCAP, qu’est-ce que c’est ? 

Les ESCAP (Équipes de soins coordonnées avec le patient) sont une forme souple de coordination, sans contrainte administrative pour les professionnels de santé. Grâce à un outil numérique simple, les ESCAP rendent ainsi possible la coordination et le partage d’informations entre le patient (ou son aidant) et l’équipe de soins qui gravite autour de lui, pendant une période de soins définie. 

Les objectifs principaux sont d’améliorer l’accès aux soins, éviter les hospitalisations inutiles et favoriser le virage domiciliaire en fluidifiant le lien ville-hôpital.

La porte d’entrée n’est pas nécessairement le médecin et l’ESCAP doit être constituée de 3 professionnels de santé minimum n’exerçant pas nécessairement dans la même structure. 

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo explicative de l’UNPS.

Pour le Dr William Joubert, président de l’Union nationale des professionnels de santé, « il s’agit d’un projet phare de l’UNPS. Nous avons pensé à un mode de coordination plus léger pour embarquer tous les professionnels de santé. Le patient est acteur de sa prise en charge, c’est lui qui indique qui sont ses professionnels de ­santé ».

À ce jour, l’UNPS est toujours en attente de l’ouverture de négociations avec l’Assurance maladie pour la création d’un avenant conventionnel incluant les ESCAP. Pour John Pinte, infirmier président du Syndicat national des infirmiers et infirmiers libéraux et vice-président de l’UNPS, « nos tutelles aiment nous mettre dans des structures, mais ça ne correspond pas à la réalité de terrain ». •