Théia
Théia est une application imaginée par le laboratoire Sanofi avec l’association Valentin Haüy, à destination des patients aveugles et malvoyants, particulièrement vulnérables aux mésusages. En effet, seuls 12 % d’entre eux savent lire le braille. L’application, en reconnaissant le code data-matrix sur la boîte de médicament, le décrit et lit sa notice pour informer l’utilisateur des précautions à prendre. Une application qui, si elle ne se substitue pas aux conseils, va permettre de simplifier et sécuriser la prise de médicaments de nombreux patients.
Eat’s Ok
Après plusieurs années passées dans la communication, Grégory Guilbert passe son concours de pharmacie. Quel étonnement lorsqu’il découvre les interactions entre nourriture et médicaments ! Diplômé, il décide de créer une application pour accompagner les malades en proposant d’adapter leur cuisine à leur pathologie. « Nous travaillons avec des chefs partenaires pour ramener le plaisir dans la vie des patients. Nous vivons dans un pays rablaisien ! », nous assure le créateur de l’application qui veut « éviter de mettre en échec la thérapeutique par la restriction ».
Vidal Ma Santé
Et voilà, c’est fait. Le plus fameux ouvrage dédié aux médicaments propose une version destinée aux patients. Vulgarisé et simplifié, il se veut complet, sans empiéter sur le domaine des professionnels de santé. Un outil d’éducation thérapeutique et de sécurisation. •