Adomed webinaire
Adomed webinaire

HPV : la Ligue contre le cancer alerte

La Ligue contre le cancer cherche à sensibiliser sur l’efficacité et l’importance de la vaccination contre le HPV, qui cause près de 6 400 cancers et 2 900 décès par an. Pour cela, elle a mené une étude avec OpinionWay auprès des Français pour connaître leurs avis et leur niveau d’information. Le constat est alarmant : 

28 % des personnes interrogées sont opposées à la vaccination HPV et la proportion atteint 38 % chez les parents d’enfants de moins de 10 ans.

Près de 55 % des personnes sondées craignent que leur enfant développe une maladie ou un effet secondaire graves à cause de la vaccination.  

44 % des Français interrogés disent avoir moins confiance en la vaccination depuis la crise du Covid.

51 % des personnes consultées se disent aussi mal informées sur le virus et les conséquences de l’infection…

 

Pour la ligue, ces résultats « démontrent les incompréhensions existantes sur les infections à HPV et les vaccins. La prévention et la sensibilisation doivent être renforcées, en particulier auprès des publics les plus éloignés de l’information », d’après son président, Daniel Nizri.

Une mission d’information qui échoit aux pouvoirs publics et ONG, mais aussi aux professionnels de santé, en qui 76 % des patients, d’après l’étude, ont particulièrement confiance. 

En France en 2020, on estimait que 33 % des filles de 16 ans avaient reçu un schéma vaccinal complet contre HPV, et seulement une part infime des garçons ont été vaccinés. En Australie, où filles et garçons sont vaccinés depuis 2005, la part d’infections par HPV dans la population générale est passée de 23 % à 1,5 % en 10 ans.