Adomed webinaire
Adomed webinaire

Convention nationale des pharmaciens, elle arrive

La nouvelle Convention pharmaceutique a été signée par les deux grands syndicats représentatifs de la profession, la FSPF et l’USPO, ce mercredi 9 mars. Elle présente de nombreuses  évolutions pour la profession, avec entre autres :

  • La prescription et l’injection de tous les vaccins de l’adulte ;
  • Les dépistages du cancer colorectal et de la cystite ;
  •  Accompagnement des femmes enceintes.

En plus de cela, la substitution des biosimilaires se fera à marge égale comme pour les génériques, même si, pour l’instant, cette substitution ne touche que deux molécules.

Autre avancée importante, la dispensation à domicile de médicaments par le pharmacien sera indemnisé, a priori à hauteur de 2,5 €, « ce qui nous paraît trop faible, c’est moins important que la Poste ou Uber », souligne Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. Si ce dernier s’est montré assez enthousiaste vis-à-vis de la convention, il note quelques réserves. D’abord, sur l’âge d’injection du vaccin HPV, qui devrait se faire plus tôt. Ensuite, sur les dépistages des infections urinaires,
« c’est une bonne chose, mais il faut modifier les textes [des arrêtés] pour que nous puissions délivrer du Monuril en conséquence. De même, pour les Trod angine », rapporte le syndicaliste. Il a aussi dénoncé les honoraires pour les grands conditionnements hors pilules contraceptives à  2,70 € à partir de janvier 2023.

Un nouvel entretien, plus court, pour accompagner les femmes enceintes et les mettre en garde sur la prise de médicaments durant la grossesse est aussi une nouveauté de cette convention. Cette dernière est considérée comme la “confirmation du rôle du pharmacien dans ses missions de conseil et d’accompagnement des patients” par l’Assurance maladie qui évoque de futurs accompagnements de ce type avec les patients diabétiques et ceux traités par opioïde, ainsi que pour améliorer plus globalement l’observance des traitements.

Le texte voit aussi l’apparition d’une nouvelle rémunération sur objectifs de santé publique autour de la “démarche qualité”.

« C’est un petit pas. Mais à force de petits pas, nous pouvons aller loin ! », a conclu Pierre-Olivier Variot, qui a annoncé que les groupes de travail de l’USPO réfléchissaient déjà à de nouvelles idées pour améliorer la convention après sa signature.