Adomed webinaire
Adomed webinaire

Baromètre financier : région Occitanie

Luc Aspart, expert-comptable, analyse l’évolution de l’activité, de la rentabilité et des prix d’acquisition en Occitanie, en particulier dans la ville de Toulouse.

Prix de cession et apport personnel

La baisse apparente des prix de cession exprimés en fonction de l’E.B.E. s’explique par la plus grande proportion d’officines de milieu rural qui ont été cédées et pour lesquelles ce ratio est systématiquement plus faible. On assiste en fait à un retour aux chiffres de 2018, ce qui dénote une stabilité de ce ratio. Pour les pharmaciens, le bonheur n’est pas dans le pré.

Le phénomène le plus notable est la baisse des apports personnels des primo-accédants qui bénéficient des différents boosters existants et sollicitent moins l’épargne familiale.

L’exonération des bénéfices des  pharmacies dans les zones de revitalisation rurale se traduit par une surcote des fonds et bénéficie aux vendeurs et aux acquéreurs.

 

L’amortissement du fonds commercial

Pour les acquisitions de fonds de commerce à partir du 1er janvier 2022, il sera possible d’amortir le fonds commercial. Les officines paient souvent un loyer relativement élevé, ce qui rend la valeur du droit au bail faible. 

L’amortissement du fonds commercial permet de déduire la plus grande partie de la valeur du fonds de commerce et aboutit à une exonération presque totale des bénéfices pendant 10 ans.

Les économies d’impôt réalisées sont restituées à l’Etat lors de la cession du fonds de commerce ou majorent la plus-value imposable lors de la cession des parts. Le fonds commercial représentant une proportion très majoritaire du fonds de commerce, ce prêt gratuit peut être estimé grossièrement à 20 % de la valeur du fonds, il s’agit du booster le plus généreux et le plus durable !

Nul doute que ce changement produira des effets sur la cession du fonds ou des parts au cours des prochaines années et ne sera pas neutre sur les prix des transactions.

 

Rentabilité de l’officine

La tendance à la baisse de marge commerciale inscrite dans le mécanisme de la MDL et renforcée par l’accroissement des produits chers est contrecarrée par le développement des tests et de la vaccination. Le phénomène commence à être sensible et sera plus marqué sur les clôtures de fin d’année. Il existe de fortes disparités dans les évolutions entre les pharmacies qui ont organisé ces services et celles qui ont fait le minimum.

Du coté des charges, l’évolution la plus significative est l’augmentation des charges de personnel. Celles-ci, en moyenne, s’établissent à 11,17 % du CA. Chiffre peu intéressant car il dépend beaucoup de la taille de l’officine. En revanche, l’évolution de + 0,50 % est la traduction de l’augmentation de la charge de travail en lien avec la pandémie et de la tension sur le marché du travail.

 

Financement de l’exploitation

Les délais de rotation des stocks et d’encaissement pour les clients sont restés stables. Pour le règlement des fournisseurs, on observe un léger raccourcissement du délai. •

 

www.conseil-gestion-pharmacie.com
cabinetaspart@gmail.com