C’était le 1er juin dernier : la fin de l’état d’urgence sanitaire. Avec cette sortie, certains dispositifs dérogatoires en officine disparaissent. C’est notamment le cas des mesures d’encadrement du prix de vente des masques chirurgicaux et des gels et solutions hydroalcooliques. L’autorisation de fabriquer des solutions hydroalcooliques prend également fin. Parmi les autres mesures abrogées, on note la dispensation dérogatoire des traitements de substitution aux opiacés, le renouvellement de contraceptifs oraux, ainsi que des dispositifs médicaux sur présentation d’une ordonnance expirée ou momentanément indisponible. La délivrance des médicaments initialement dispensés en PUI est elle aussi levée.
Certaines mesures sont néanmoins reconduites de façon transitoire jusqu’au 30 septembre 2021 inclus. C’est le cas du télésoin pour les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication, de la dispensation du Rivotril hors AMM ou encore de la dispensation directe aux femmes de médicaments de l’IVG sur présentation d’une ordonnance de téléconsultation.
La réalisation de TROD Covid sérologiques et antigéniques reste inchangée, tout comme leur distribution aux professionnels de santé identifiés. Les pharmaciens peuvent toujours distribuer des masques gratuitement à certains patients et aidants familiaux et dispenser oxygène et oxymètres de pouls aux patients diagnostiqués Covid. Enfin, la vente d’autotests Covid, ainsi que leur dispensation gratuite à certains publics, reste autorisée.