L’Afipa, organisme représentant les laboratoires pharmaceutiques des soins de premiers recours, a fait le bilan de l’année 2020 avec son partenaire OpenHealth.
L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) est revenue sur cette année particulière, accompagnée par les analyses chiffrées de son partenaire OpenHealth. Une année pas forcément évidente, avec une baisse globale des soins de premier recours de -3,1 % par rapport à l’année 2019. La croissance des compléments alimentaires (+1,3 %) et des dispositifs médicaux (+10,1 %) n’a pas permis de compenser la baisse de l’automédication (9,4 %). Cause principale : la diminution des pathologies infectieuses, conséquence des mesures barrières.
L’Afipa note un changement important des habitudes de consommation qui a pour conséquence la mise en avant du rôle de pharmacien de proximité.
La croissance du segment de complément alimentaire s’explique par une forte innovation, plus 7200 références sont arrivées sur le marché. Les catégories les plus porteuses sont le sommeil et le stress (+7,9 %), l’immunité (+23,9 %) et la vitalité (+18,9 %).
Le secteur des dispositifs médicaux a lui profité de l’explosion des ventes de produit d’autodiagnostic (+85,8 %), thermomètres sans-contact et masques en tête.
Pour Luc Besançon, délégué général de l’Afipa, « cette crise sanitaire impose de reconstruire notre système de santé à partir d’une vision globale et holistique de la santé. La santé de proximité et les soins de premier recours sont désormais au cœur des préoccupations des Français. »
L’Association représentant 28 laboratoires a aussi présenté ses axes de travail pour l’année 2021. Les industriels désirent une modification de la réglementation pour élargir l’arsenal thérapeutique du pharmacien, avec plus de médicaments sans ordonnance. L’Afipa désire en contrepartie maintenir une forte sécurité grâce à l’inscription au dossier pharmaceutique des médicaments à prescription médicale facultative.
Pour aller plus loin dans le bon usage des traitements de premier recours, l’Afipa s’est aussi engagée à déployer une campagne de sensibilisation à vocation pédagogique, en partenariat avec les syndicats de pharmaciens.