Le Minirin Spray 10 µg (desmopressine), notamment utilisé dans le traitement du diabète insipide, fait l’objet d’un rappel de lots. Le médicament sera indisponible au moins jusqu’en 2021.
Un défaut de fabrication au niveau du flacon pourrait conduire à une surconcentration de principe actif potentiellement dangereux pour le patient. La desmopressine mime l’action de l’hormone antidiurétique, les signes d’un surdosage sont une baisse de la diurèse, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Dans ce cas, le traitement doit être suspendu quelques heures, et la consommation de liquide réduite.
Afin d’éviter l’interruption des traitements, l’ANSM propose de substituer le Minirin Spray par le Minirinmelt en lyophilisat oral de 60 µg, dont elle s’assure une production suffisante jusqu’au retour du Minirin Spray. La substitution peut se faire au comptoir, mais il est indispensable de prévenir le médecin traitant et/ou l’endocrinologue du patient et d’inscrire le changement sur l’ordonnance. Les nourrissons de moins de 36 mois doivent consulter leur médecin habituel avant substitution. Les patients traités pour une énurésie nocturne sont invités à arrêter le Minirin Spray et à consulter leur médecin.
La posologie de Minirinmelt est calquée sur celle du Minirin Spray, un lyophilisat oral en sublinguale pour une pulvérisation. Si le patient prenait deux pulvérisations par jour, il passera désormais à deux lyophilisats par jour. La posologie sera ensuite réadaptée par le médecin en fonction des symptômes. La correspondance des doses n’étant pas exacte, il est important d’inviter le patient à voir son médecin rapidement.
D’après un communiqué de presse de l’ANSM