Adomed webinaire
Adomed webinaire

Que faire face au SARS-CoV-2 en cas de canicule ? 

À l’équation des variables Covid-19 et canicule, la DGS nous livre ses résultats.
En effet, nous le savons, nul n’est à l’abri d’une deuxième vague de Covid-19. Or la France risque par ailleurs de traverser une vague de canicule durant la saison estivale prochaine. Dans ce contexte, la DGS, qui avait saisi le HCSP à ce sujet, est claire :
« En cas de pathologie Covid-19 les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer et inversement en cas de pathologie liée à la chaleur, les mesures barrières continuent à s’appliquer. » 
Une fiche* a disposition des professionnels de santé est mise à disposition par la direction.
La problématique du renouvellement d’air est notamment abordée. L’aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, doit être réalisée au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour, dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.
Néanmoins, la ventilation des milieux confinés est un facteur favorisant la propagation du SARS-CoV-2. De ce fait, l’utilisation de ventilateur est « contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace (notamment salle de classe, établissements pour personnes âgées…), même porteuses de masques », informe la DGS.
Il est aussi à noter que le paracétamol, jusqu’alors recommandé et utilisé dans l’infection par le SARS-CoV-2, est contre-indiqué en cas de hautes températures. En effet, avec la chaleur, la molécule peut devenir inefficace et aggraver l’atteinte hépatique et les troubles de la coagulation. Ainsi, toute automédication par le paracétamol en cas de fièvre est à proscrire, dans un contexte de canicule. Le cas échéant, la validation par un professionnel de santé est nécessaire.
Enfin, la prise en charge du Covid-19 ne doit pas être lésée en cas de fortes chaleurs. Le diagnostic de cette maladie reste à considérer en toutes conditions, et ce, dans le respect des mesures barrières.