Adomed webinaire
Adomed webinaire

Vitamine D : adjuvant thérapeutique du Covid 19 ?

« En atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, la vitamine D pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie » déclare l’Académie de médecine dans son communiqué du 22 mai dernier.

C’est au tour de la vitamine D de faire parler d’elle. Synthétisée dans le derme sous l’effet des rayons UV, cette prohormone est souvent la cause de carence chez les personnes de plus de 60 ans.

Connue pour son rôle dans la santé osseuse, cette vitamine joue aussi un rôle considérable dans l’immunité. En effet, elle module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques.

Une récente étude a été publiée dans le Irish Medicine Journal, corrélant significativement de faibles taux de vitamine D sériques à une plus forte mortalité par Covid-19. Or, les pays du Sud de l’Europe, bien que plus ensoleillés que ceux du Nord, affichent une plus haute prévalence de carence en vitamine D selon une étude de l’European Journal Endocrinol, de 2019. Ce constat permet de rappeler que la supplémentation en vitamine D dans les pays nordiques est une mesure de prévention efficace et indispensable. Les académiciens rappellent d’ailleurs à ce sujet, leurs recommandations d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française.

Allons plus loin : la vitamine joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19. Selon l’Académie, ceci expliquerait donc que les nourrissons qui reçoivent régulièrement de la vitamine D fassent des formes asymptomatiques de Covid-19 et moins de complications.

Face à ces constats, l’Académie de médecine recommande de « doser rapidement le taux de vitamine D sérique chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires. » Une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19 est également conseillée.