Les pharmacies d’officine peuvent désormais réaliser des entretiens pharmaceutiques (asthme, AVK, AOD) et des bilans partagés de médication en télésoin.
C’était une demande qui tenait à cœur les syndicats officinaux, et que le ministère de la Santé autorise, par arrêté, depuis le 18 mai 2020. Dans le contexte actuel et avec l’encouragement de la HAS à l’ouverture progressive au télésoin, les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication en télésoin prennent tout leur sens.
Comment ça se passe ?
Au préalable, le pharmacien devra réaliser un premier entretien en présentiel, soit à la pharmacie, soit à domicile. Les patients en perte d’autonomie seront aidés par une tierce personne : « il est important de veiller à favoriser l’expression du patient, et de ses proches le cas échéant, et de s’assurer de sa compréhension. » rappelle la HAS.
Éligibilité du patient :
Le pharmacien doit s’assurer de l’éligibilité du patient au télésoin au regard :
- de la situation clinique du patient ;
- de sa capacité à communiquer à distance et à utiliser les outils nécessaires au télésoin ;
- de facteurs physiques, psychologiques, socio-professionnels, familiaux ;
- de l’absence de risque de rupture de la confidentialité des échanges duels liés au confinement et à la promiscuité potentielle ;
- de la nature du soin (nécessité d’un contact physique direct du patient, nécessité de matériel spécifique auprès du patient…).
Alterner télésoin et soin en présentiel est une possibilité à soumettre au patient.
Les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication réalisés en télésoin sont rémunérés dans les conditions habituelles. Le ministère de la santé met à disposition le listing des plateformes sécurisées mobilisables en cette période. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/editeurs_solutions_de_telemedecine.pdf