L’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine est désormais étendue à deux régions supplémentaires : les Hauts-de-France et l’Occitanie. Pour mieux accompagner les pharmaciens, l’OCP propose des solutions de formation, des offres compétitives sur les vaccins et des équipements de l’officine.
Ce dispositif permet aux pharmaciens qui le souhaitent de : se former pour être éligible et mieux appréhender la vaccination, bénéficier d’une offre compétitive sur les vaccins, s’approvisionner en vaccins et équipement pour une bonne mise en place du protocole au sein de l’officine, et assurer l’accompagnement optimal des patients.
Fin 2017, plus de 850 pharmaciens ont été formés à la vaccination antigrippale lors des 53 stages organisés par OCP Formation. Pour plus de 95% des participants, le stage vaccination antigrippale a répondu à leurs attentes (Sondage « Le jury, c’est vous », société indépendante d’OCP FORMATION). OCP Formation complète son dispositif avec 58 stages supplémentaires « La vaccination antigrippale par le pharmacien » à destination des titulaires et des adjoints.
Selon Kathleen Promé-Ressian-Buttner, Responsable Développement des Marchés OCP Formation, « En tant qu’organisme de formation, nous proposons aux officinaux cette formation indispensable s’ils souhaitent mettre en œuvre leur projet de vaccination au sein de la pharmacie. Le déploiement national de la vaccination antigrippale à l’officine étant prévu à l’hiver 2019-2020, les pharmaciens doivent anticiper, se former et se tenir prêts à vacciner dès que possible ».
Le stage, inscrit dans une action DPC et réservé aux pharmaciens, comporte un volet pratique, avec des simulations de vaccination sur un brassard placé sur le bras d’un autre stagiaire et contenant une mousse spéciale permettant de se sentir dans des conditions proches des conditions réelles de vaccination. Une vidéo illustrant la pratique du geste vaccinal est mise à disposition des pharmaciens ayant suivi le stage. Chaque stagiaire reçoit une attestation validante, indispensable pour compléter sa demande d’autorisation à la pratique de la vaccination antigrippale auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
S’équiper correctement pour exercer l’acte
Afin de préparer la mise en place de cette nouvelle mission au sein de son officine, le pharmacien peut se procurer les vaccins et le matériel nécessaire chez OCP, grâce à la marque conseil du groupe (rectangles de coton, des compresses stériles et des gels hydroalcooliques) et au catalogue Equipement qui affiche le matériel nécessaire à la conservation des vaccins, à leur transport et à l’élimination en toute sécurité des déchets d’activités de soins à risques infectieux (réfrigérateurs, poubelles DASRI…).
Link dans l’aide au suivi
Après obtention du consentement du patient, son suivi est assuré en quelques clics par le biais de la plateforme Link et de la fonctionnalité « Mes patients », et grâce à l’application mobile connectée à Link, le pharmacien peut désormais envoyer un message à son patient pour lui rappeler son rendez-vous à l’officine.