Adomed webinaire
Adomed webinaire

Nalscue disponible auprès des collectivités pour lutter contre les overdoses aux opioïdes

Afin d’améliorer l’accès au traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes dans les collectivités (établissements de santé, CSAPA, CAARUD) pour les personnes à risque, Indivior propose désormais de nouvelles conditions tarifaires avec une indemnité de 35 € le kit ( doses) dans la période post-ATU. Indivior est un laboratoire pharmaceutique international entièrement dédié à la recherche, au développement et à la commercialisation de traitements qui ont révolutionné la prise en charge de l’addiction et plus particulièrement de la dépendance aux opioïdes.

Le laboratoire a souhaité appliquer ce tarif aux nouveaux kits disponibles depuis le 4 septembre avec une date de péremption à décembre 2020. À l’issue de la période post-ATU, Nalscue sera disponible uniquement en collectivités pour les personnes à risque de surdosage aux opioïdes. « Dans le cadre de l’autorisation temporaire d’utilisation, ce traitement d’urgence a déjà permis de sauver 21 vies. L’arrivée de ce dispositif de naloxone en spray nasal, facile d’utilisation, a permis d’élargir l’accès de cet antidote à l’entourage des patients, en dehors du cadre médicalisé. Notre objectif est de faire en sorte que cet antidote soit distribué dans un cadre qui permette aux usagers de drogues d’y avoir accès facilement » explique le docteur Jean-Michel Delile, psychiatre, addictologue à Bordeaux, directeur du CEID (Centre d’Etude et d’Information sur la Drogue et les addictions) et Président de la Fédération Addiction.

Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, le nombre d’usagers d’opiacés est estimé à 220 000 personnes. En 2016, environ 406 décès ont été directement imputés à la consommation de substances psychoactives, soit plus de 1 décès par jour, et dans plus de 80% des cas, les opioïdes sont impliqués.

Comment ça marche ?

Nalscue est un dispositif prêt à l’emploi et facile d’utilisation. Ce traitement permet à une personne, sans qualification particulière, témoin d’un surdosage de l’administrer en urgence en dehors des structures médicalisées avant l’arrivée des secours. Composée de chlorhydrate de naloxone anhydre), cette solution pour pulvérisation nasale se présente sous la forme d’un récipient unidose, et est indiqué chez l’adulte et l’enfant d’un mois et plus dans le traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes, caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et dans l’attente d’une prise en charge par une structure médicalisée. Il est très important d’appeler immédiatement les structures d’urgence avant même d’avoir administré la première dose de Naslcue, et de garder le patient sous surveillance continue jusqu’à l’arrivée des secours. Traitement d’urgence, il répond aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui préconise un usage communautaire large de la naloxone, directement aux usagers de drogue et à leur entourage, afin de permettre une prise en charge rapide des surdosages aux opioïdes.