Pour cette la première édition de l’«Indicateur du Coût De la Rentrée 2018 », l’A.N.E.P.F. se penche sur les problématiques financières concernant la rentrée étudiante. C’est à partir des données réalisées par la F.A.G.E. pour un étudiant non boursier rentrant en licence que l’association a pu évaluer les spécificités de la filière pharmacie pour un étudiant de 2ème année.
Même si les associations sont généralement équipées d’un service de reprographie avec des prix avantageux permettant aux étudiants de se fournir en polycopiés et annales à des prix abordables, les étudiants doivent assurer les frais de matériel de base et technique (blouse, propipette, lunettes de TP). La rentrée 2018 marque une évolution importante pour son coût financier avec la disparition de la cotisation à la sécurité sociale, la diminution des frais d’inscription, la suppression de la cotisation à la médecine préventive et la création de la CVE-C (Cotisation de la Vie Etudiante et de Campus), « une grande victoire pour les étudiants » se réjouit l’ANEPF dans un communiqué. Pour ce qui est des chiffres, l’association des étudiants révèle, dans ce même communiqué, qu’un étudiant en Pharmacie en Ile-de-France déboursera en moyenne 2 507,66€ lors de sa rentrée tandis qu’un étudiant en Pharmacie en Province dépensera en moyenne 2 241,72€.
L’A.N.E.P.F. sortira dans les prochaines semaines en exclusivité le Grand Entretien 2.0 qui sonde l’ensemble des étudiants en pharmacie sur leurs conditions de vie et leurs études. L’occasion de pouvoir porter haut et fort ses positions permettant d’améliorer le quotidien des pharmaciens de demain.