Dans un communiqué de presse, le laboratoire Lilly annonce la mise à disposition « du premier stylo pré-rempli jetable à insuline rapide permettant un dosage à la ½ unité près, Humalog 100 unités/ml Junior KwikPen ».
Doté d’une contenance de 3 ml, équivalente à 300 unités d’insuline lispro, ce nouveau stylo vient élargir la gamme Humalog et reprend le système d’injection rapide Kwikpen, déjà présent sur plusieurs spécialités du laboratoire.
L’innovation se situe ici dans la sélection de la dose, désormais ajustable à la demi unité, ce qui permet une injection allant de 0,5 à 30 unités en une seule fois. « Cette précision est notamment adaptée aux jeunes enfants qui nécessitent de petites doses d’insuline, mais certains adultes, notamment les personnes âgées ou les patients ayant une activité physique importante ou une sensibilité à l’insuline élevée peuvent aussi avoir des besoins faibles en insuline » précise le laboratoire. Les injections peuvent se faire au niveau des bras, des fesses, des cuisses ou de l’abdomen. Il est par ailleurs conseillé d’alterner les points d’administration afin d’éviter les lipodystrophies.
Le maniement du stylo se fait en trois étapes :
- Purge de 2 unités avant chaque injection
- Sélection de la dose en tournant la bague. Un clic est audible à chaque ½ unité sélectionnée
- Injection. Il est nécessaire d’attendre cinq secondes avant de retirer l’aiguille et de vérifier que la fenêtre de lecture indique bien « 0 », ce qui confirme que la dose a bien été injectée
Il doit être conservé au réfrigérateur entre 2°C et 8°C avant sa première utilisation et peut être conservé jusqu’à 30°C en cours d’utilisation, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Cette nouvelle spécialité est remboursée à 65% par la Sécurité Sociale pour un tarif de 37€19 TTC la boîte de 5 stylos.