« Pour l’instant nous disposons de trois spécialités de lévothyroxine pérennes et une quatrième temporaire » indique Christelle Ratignier-Carbonneil directrice adjointe de l’ANSM, en conférence de presse. En plus de la nouvelle formule du Lévothyrox et du L-Thyroxine Serb buvable, le L-Thyroxin Henning en comprimé de Sanofi a été mis a disposition de manière définitive depuis le 16 octobre dernier. L’Euthyrox reste quant à lui disponible en quantité limitée. La directrice adjointe nous apprend par ailleurs que l’ANSM est actuellement « en négociation avec d’autres laboratoires pour compléter la diversification de l’offre thérapeutique ».
Au niveau générique notamment. Le fort de la crise Lévothyrox semble est passé selon le Directeur de l’agence, Dominique Martin, qui précise que les appels au numéro vert « sont tombés à un niveau très bas désormais ». Alors qu’ils culminaient à plus de 1 000 par jour fin aout, l’ANSM ne reçoit plus qu’une centaine d’appels. Toujours rassurant, Dominique Martin insiste : « le niveau de délivrance de la nouvelle formule est très stable et élevé, à hauteur de 99%, contre 1% ».
Le changement, c’est maintenant !
Alors que cette semaine « des comprimés de Lévothyrox ont été saisis au siège de l’ANSM » suite à l’ouverture d’une procédure pénale, la direction de l’Agence assure tirer les leçons de la crise. Au cœur du problème : la communication. « On comprend parfaitement la colère » confit le directeur, « l’information auprès des professionnels de santé n’a pas fonctionné, car elle n’est pas arrivée au patient ».
Dominique Martin reconnaît les torts de l’ANSM et martèle : « ça va changer, à court terme ». Les 400 000 courriers envoyés en février, juste avant l’arrivée de la nouvelle formule, aux professionnels de santé n’ont apparemment pas suffi. « C’est une voie trop classique qui ne passe que par les médecins ou le pharmacien », estime le directeur de l’agence. Désormais, l’objectif pour elle est de se tourner vers les réseaux sociaux et de travailler sur l’interaction entre les professionnels de santé et les patients.