Adomed webinaire
Adomed webinaire

Objectif 1,94 milliards d’économies

Comme chaque année, l’heure est aux discussions en vue de l’élaboration du premier PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) de la ministre de la santé Agnès Buzyn. Dans un rapport publié fin juin par l’Assurance maladie, plusieurs pistes sont présentées pour permettre au gouvernement d’atteindre un peu plus de 1,9 milliard d’euros d’économies. Un montant en augmentation par rapport à l’an passé qui était de 1,4 milliard d’euros.

Pour ce faire, l’Assurance maladie mise sur quatre leviers historiques : la poursuite du virage ambulatoire (470 millions), l’action sur les produits de santé et la promotion des génériques (750 millions), la pertinence et le bon usage des soins et la lutte contre les fraudes (720 millions). En ce qui concerne le volet « génériques », une économie de 150 millions d’euros est attendue, notamment grâce à la promotion des biosimilaires dont le prix est inférieur d’environ 15% en France au médicament princeps, contre 20 à 25% chez nos voisins. S’il y a un travail à faire chez les médecins pour inciter à leur usage, il y a aussi un travail à réaliser sur les prix de ces produits innovants et souvent chers. Autre levier d’économie : veiller à la bonne observance du traitement, encore trop coûteuse.

Dans ce document, qui sera présenté au conseil de l’Uncam le 6 juillet, l’Assurance maladie tient toutefois à préciser que ces pistes d’économies n’incluent pas les mesures sur les prix des médicaments qui sont prises dans le cadre des négociations entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et les laboratoires pharmaceutiques.