La loi de modernisation de notre système de santé impose à tous les professionnels de santé de communiquer une adresse électronique à leur Ordre pour être informés sans délai des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires (article L. 4001-2 du Code de la Santé publique*). Pour répondre à cette obligation légale, essentielle pour la mission de santé publique des pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens lance une campagne de recueil des adresses électroniques auprès des pharmaciens déjà inscrits. Afin que les pharmaciens déjà inscrits puissent répondre à cette obligation légale, l’Ordre a mis en place un formulaire spécifique sur l’espace pharmaciens (extranet) de son site http://www.ordre.pharmacien.fr/, en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi Informatique et Libertés). Il vous suffit d’accéder à votre espace personnel depuis le site Internet de l’Ordre ou d’en créer un, et de vous rendre dans la rubrique « L’exercice professionnel » puis « Déclaration de mes coordonnées électroniques ». Vous pourrez alors choisir votre adresse électronique dans la liste existante ou en renseigner une nouvelle, qui sera communiquée aux autorités sanitaires. Cette adresse mail doit pouvoir être consultée même à distance par le pharmacien. Cette démarche concerne l’ensemble des pharmaciens inscrits jusqu’à présent, qu’ils aient communiqué une adresse électronique ou non.
À noter que ce nouveau moyen de communication ne modifie pas le dispositif « DP-Alertes ». Les rappels/retraits continueront à passer via le Dossier Pharmaceutique pour les pharmaciens concernés. L’Ordre national des pharmaciens tient à rappeler à l’ensemble des pharmaciens en exercice l’importance de pouvoir être informé par les autorités sanitaires en cas de situation exceptionnelle d’urgence (risques naturels, les risques infectieux liés aux maladies vectorielles, attentats, plan blanc…), pour répondre au mieux aux besoins de la population.
À vos claviers !