« 9 Français sur 10 ne connaissent pas le contenu de la loi sur la fin de vie » indique la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors du lancement le 20 février de la campagne d’information sur la fin de vie. Alors que la loi Claeys-Leonetti, votée en janvier 2016, renforce la volonté des patients, beaucoup ne connaissent pas du tout leurs droits. Pour inciter les Français a engager la discussion avec leurs proches sur ce sujet encore tabou, une campagne d’information est donc lancée, composée d’un spot TV, d’affiches ou encore d’un site internet : www.parlons-fin-de-vie.fr. La nouvelle loi sur la fin de vie intègre notamment le droit à rédiger des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance.
« Il s’agit d’en faire une sujet de conversation entre proches (…) à vous d’anticiper ce que sera votre volonté » précise la ministre, indiquant que la campagne se veut volontairement « apaisante ». Car, si le sujet fait peur, il déchaine également les passions politiques et sociétales. « La modernité d’une société se mesure à la capacité qu’elle a d’accompagner les personnes en fin de vie » propose encore la ministre, réaffirmant la défense de cette loi, que certains accusent de ne pas être allée assez loin. Grâce à cette campagne de communication, le ministère de la Santé et le centre national de soins palliatifs et de fin de vie espèrent que les Français adhéreront à ces nouveaux droits. Et pour cela « le rôle des professionnels de santé est central » conclut Mme Touraine.