Adomed webinaire
Adomed webinaire

Le Sénat rejette en bloc le budget de la Sécurité sociale

Après avoir largement retoqué le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2017 (PLFSS) il y a 10 jours, le Sénat rejette finalement le projet. L’ensemble des députés de droite a voté une motion, qui coupe court à toute délibération.

Le PLFSS prévoit notamment de réduire le budget de la Sécu de 4,1 milliards d’euros, dont 1,4 milliard uniquement sur la baisse du prix des produits de santé et la promotion des génériques… Les médicaments représentent le sixième poste de dépense de l’Assurance Maladie, bien loin devant l’hôpital par exemple.

Les 187 sénateurs se sont ainsi placés, le 1er décembre, contre les prévisions d’équilibre budgétaire du gouvernement. En première lecture au Sénat fin novembre, le PLFSS avait déjà été profondément modifié. Après près de trente heures de débat, les sénateurs avaient notamment supprimé l’un des projets phares : la généralisation du tiers payant. Par ailleurs, ils ont également refusé d’instaurer une taxe sur le chiffre d’affaires des distributeurs de tabac. Après ce refus catégorique du Sénat, ce sont finalement les députés qui auront le dernier mot, lors d’une ultime lecture à l’Assemblée.