Après des semaines d’aller-retour entre Sénat et Assemblée, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2017 a finalement été adopté. Le 5 décembre, en dernière lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont voté en majorité pour ce budget, soutenu par le gouvernement. Un scrutin salué par les ministres des Finances et de la Santé, Michel Sapin et Marisol Touraine.
Forte réduction du déficit annoncée pour 2017
Alors qu’elles avaient été rejetées en bloc au Sénat, les mesures phares du PLFSS ont été conservées. Le projet prévoit notamment la généralisation du tiers payant, la mise en place d’un fond de financement de l’innovation pharmaceutique, la création d’une taxe spécifique aux fournisseurs de tabac ou encore un accès facilité aux soins dentaires.
Mais l’objectif principal affiché par le PLFSS est la réduction des dépenses. « Après une forte baisse du déficit en 2016, ce texte permettra de ramener les comptes de la Sécurité sociale à un niveau très proche de l’équilibre en 2017 et de poursuivre la réduction de l’endettement de la Sécurité sociale », ont annoncé les ministres dans un communiqué commun. En 2017, le déficit de la Sécu devrait atteindre les 400 millions d’euros, contre 17,4 milliards en 2011.