Valbiotis est une start-up française qui développe des solutions de prévention et de traitement des maladies métaboliques. Parmi ses projets, la prévention du diabète de type 2, une priorité de santé, le « prédiabète » représentant 318 millions de personnes dans le monde dont 82,6 millions de personnes en Europe et 86 millions aux États-Unis.
Pourtant, les premières analyses de sang anormales devraient attirer l’attention et enclencher un traitement hygiéno-thérapeutique, car selon l’American Diabetes Association, c’est plus de 70 % des prédiabétiques qui développeront un diabète de type 2. En effet, une prise en charge permet de différer l’apparition de la maladie, voire de revenir à un état physiologique normal, ce qui est peu connu du grand public.
Fort de ce constat, Valbiotis a développé une combinaison synergétique de 5 extraits végétaux appelée Valedia qui a prouvé sa capacité à réguler l’ensemble des facteurs de risques impliqués dans le prédiabète et à terme, dans l’apparition du diabète de type 2. Les résultats précliniques témoignent d’une diminution de la glycémie à jeun, d’une diminution du poids corporel avec un effet spécifique sur la masse grasse, d’une amélioration de la sensibilité à l’insuline, d’une amélioration de la tolérance aux glucides et à l’insuline, d’une diminution des triglycérides hépatiques et sériques. Deux essais cliniques lancés prochainement permettront de valider l’efficacité de Valedia chez l’homme et ce produit fera bientôt l’objet d’une demande auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour une allégation relative à la réduction du risque de diabète de type 2.