Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’urgence des immunoglobulines hyperimmunes anti SARS-CoV-2

Les immunoglobulines hyperimmunes (IGHI) pourraient être utilisées en traitement des formes graves de COVID 19, mais aussi en prévention chez les proches séronégatifs de patients infectés, en particulier dans les EHPAD.

« Deux publications préliminaires* ont montré que l’utilisation de plasma de patients convalescents était bien tolérée et pouvait améliorer l’évolution clinique de formes graves du COVID-19, en neutralisant la charge virale et en diminuant rapidement la CRP. » informe l’Académie nationale de Médecine, dans un communiqué de presse, le 8 avril dernier.

Bien que ces études soient préliminaires, la FDA a récemment approuvé le principe de ce traitement et des nombreux essais vont débuter aux États-Unis et en France pour en évaluer les bénéfices et les risques.

Les académiciens recommandent de constituer des pools de plasmas prélevés chez des sujets immunisés, ayant des titres d’anticorps élevés, afin de préparer des IGHI « dans les règles de l’art. »

 

*[1] K Duan et al. Effectiveness of convalescent plasma therapy in severe COVID-19 patients. PNAS in press. [2] C Chen et al .Treatment of 5 critically ill patients with COVID-19 with convalescent plasma. JAMA (on line le 27 Mars 2020).

Partager :

À lire sur le même sujet