Mycose des pieds : 1 problème, 5 solutions

Un quart de la population souffre de mycose des pieds, ou « pied d’athlète ». Une affection cutanée caractérisée par l’apparition, le plus souvent entre les orteils, d’une tache rouge, de squames blancs ou grisâtres, voire de gerçures craquelées et suintantes à un stade plus avancé. La plupart du temps, ces mycoses sont la conséquence d’une infection par dermatophytes kératinophyles. Plus rarement de candidas. Trois genres principaux sont retrouvés dans la mycose des pieds : Microsporum, Trichophyton et Epidermophyton, présents dans le sol, les poussières ou encore sur les animaux.

Ces mycoses peuvent apparaître sur un terrain immunodéprimé, chez un diabétique ou à l’issue d’une corticothérapie ou d’une antibiothérapie. Quand la mycose est peu étendue, déjà diagnostiquée par le passé, et que le patient ne souffre ni de diabète ni de problèmes circulatoires, l’automédication est possible. Sous vos conseils avisés !

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles