« Le Reipo a pour objectif de restructurer le métier par l’innovation des pratiques »

Le maillage territorial, valeur du réseau ville-hôpital, est le socle du Reipo, une initiative innovante mise en place en région Occitanie. Son objectif : déployer un bilan partagé de médication performant. Rencontre avec Cécile McCambridge et Amandine Cambon, pharmaciennes et membres du réseau.

LA REVUE PHARMA : LE REIPO, RÉSEAU D’ENSEIGNEMENT ET D’INNOVATION EN PHARMACIE D’OFFICINE, A ÉTÉ CRÉÉ EN 2015 À LA FACULTÉ DE TOULOUSE III. QUI SONT LES PERSONNES À L’ORIGINE DE CE PROJET ?

Amandine Cambon : Les personnes à l’origine de la création du Reipo sont les représentants de la Faculté de pharmacie de Toulouse, de l’Association à la formation continue des pharmaciens de Midi- Pyrénées (AFPM), du Collège des maîtres de stage, de l’Union ré- gionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens Occitanie, l’Équipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance (ERVPD) de Midi-Pyrénées et du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens. Depuis peu, le Conseil régional de l’Ordre des médecins et l’URPS médecins libéraux nous ont rejoints, ce qui renforce notre pluridisciplinarité. Évidemment, les pharmaciens d’officine de notre région sont impliqués dans ce projet, à titre indépendant.

QUELLES SONT VOS ACTIONS ?

Amandine Cambon et Cécile McCambridge : Depuis la création du réseau, nous œuvrons pour l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé, raison pour laquelle nos actions reposent actuellement sur la thématique des bilans partagés de médication. Un des premiers objectifs est d’accompagner la restructuration du métier de pharmacien d’officine et d’aider au déploiement des pratiques innovantes. Deux autres volets sont également envisagés : le premier concerne la formation sur la prise en charge thérapeutique des patients âgés. Le second concerne l’évaluation des pratiques professionnelles existantes ainsi que de l’efficience des nouvelles missions du pharmacien d’officine dans le cadre du développement d’actes pharmaceutiques rémunérés.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles