Robin Ignasiak « Nous pourrions aller vers un service sanitaire »

Depuis juin dernier, Robin Ignasiak est président de l’Anepf, Association nationale des étudiants en pharmacie de France. Rencontre avec ce jeune, engagé et immergé rapidement dans une actualité chargée.

La Revue Pharma: Quel est ton parcours et quelles sont tes ambitions ?

Robin Ignasiak : Je suis actuellement inscrit en 5e année de pharmacie à la faculté de Strasbourg, avec une appétence pour l’industrie et la recherche. Je suis d’ailleurs inscrit en master de pharmacologie et espère me diriger dans cette voie pour réaliser une thèse. Si ce parcours ne me convient pas, je reviendrai à l’officine avec grand plaisir ! Depuis 3 ans, je suis pleinement investi dans la vie associative de ma faculté. Une fois la Paces réussie, j’ai immédiatement souhaité m’engager auprès des étudiants pour promouvoir les liens entre promotions et valoriser la filière pharmacie. En parallèle de mes études, je pratique l’arbitrage en basket en championnat de France. Cette année, je la consacre exclusivement à mon mandat en tant que président de l’ANEPF.

Nouveau gouvernement, nouvelle convention pharmaceutique, expérimentation de la vaccination à l’officine… Tu prends tes fonctions dans un contexte politique chargé. Quel regard portes-tu sur l’avenir de l’officine ?

J’ai toujours porté un regard positif sur l’officine, même avant d’y mettre les pieds. C’est un métier riche, de par le contact et la confiance que les patients accordent à leur pharmacien. Nous sommes à un tournant en matière de pratique officinale. Certains disent que « la pharmacie de papa, c’est terminé », et ce n’est pas complètement faux ! En termes de nouvelles missions, de digitalisation et de vaccination, c’est un tout nouveau champ d’action qui s’ouvre à notre profession et qui va valoriser la pratique officinale avec, au centre, la reconnaissance des compétences du pharmacien. Ce nouvel écosystème me fait beaucoup réfléchir à mon propre cursus, me donne envie d’aller vers l’officine, et rend le métier encore plus attractif auprès des étudiants.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles