Sampar : la petite marque made in France qui monte

Avec une trentaine de références, Sampar se lance depuis peu en parapharmacie. La marque, née en 2001, était jusqu’alors simplement disponible en exclusivité chez Sephora. Et en 4 ans, elle est devenue la seconde marque exclusive la plus vendue chez le géant de la beauté. Caractérisée par des actifs de qualité, pouvant dépasser les 40% de la composition d’un produit, Sampar propose une trentaine de références, à la frontière entre le maquillage et le soin. L’exigence de la marque, et de son créateur Patrick Sounigo, est de proposer ddes gammes dont les résultats sont visibles immédiatement, mais aussi à long terme.

Si pour l’instant Sampar n’est présent que dans 1800 pharmacies et parapharmacies, la marque souhaite se développer largement en officine et propose présentoir et linéaires à ses couleurs : rose poudré et blanc. Les formulations, qui intègrent beaucoup d’aromathérapie, sont dédiées aux peaux « urbaines », en recréant la barrière cutanée abimée par les agressions de la ville : soleil, pollution, froid… Par ailleurs, les produits Sampar sont 100% made in France, formulés dans un petit laboratoire du 15e arrondissement de Paris ! Et la plupart des actifs sont inédits, créés par le laboratoire.

Sampar revendique une ligne innovante, « on a créé beaucoup de produits qui n’existaient pas avant, comme le masque de nuit ou le fond de teint universel transparent », explique Patrick Sounigo. Tout de même, avec des prix élevés, la marque se positionne plutôt sur du haut de gamme. À titre d’exemple, la crème « beauté du temps » est vendue 84€ et le « peeling équilibre moussant » 39€. D’autres gammes sont plus accessibles, comme la brume hydratante à 15€.